Géotechnique à Alès
à chaque phase de conception, sa mission géotechnique
De la phase préliminaire à la phase du chantier, les missions d’ingénierie d'A.B.E.Sol reposent sur des investigations géotechniques spécifiques. Ses différentes missions réduisent les éventuels aléas et assurent la validation du travail du géotechnicien en cas de modification du projet.
A.B.E.Sol assure les missions G1, G2, G4 et G5. La mission G3 est à la charge de l’entreprise de travaux.
Mission G1
Les études préalables
La mission G1 est composée de deux phases.
- L’étude de site identifie les risques géologiques inhérents au site avant la réalisation du projet. Nos ingénieurs géotechniciens abordent les solutions d’aménagement.
- Les principes généraux de construction, première adaptation des futurs ouvrages suivant les contraintes et spécificités du site. Ils cernent les risques techniques majeurs avec l’approche de la zone d’influence géotechnique.
Mission G2
Les études de conception
Pour cette mission G2, l'étude géotechnique, trois phases sont indispensables.
- En phase avant-projet : mise au point des systèmes de fondations les plus adaptés à l’ouvrage.
- En phase projet : finalisation de la conception de l’ouvrage. Vérification dans le détail des prescriptions d’avant-projet.
- En phase DCE : contribue à l’établissement du dossier de consultation des entreprises.
Mission G3
Étude et suivi géotechnique d'exécution
La mission G3 est à la charge de l’entreprise de travaux. Elle confirme le modèle géotechnique identifié et retenu pour la conception de l’ouvrage. La mission G3 est réalisée dans la continuité de la mission G2 avec l’étude géotechnique de conception.
C’est une étape indispensable pour étudier dans le détail l’ouvrage géotechnique.
Mission G4
Les études de supervision
Cette étape sert à superviser et donner un avis sur l’étude faite, sur l’exécution et sur le suivi du chantier. La mission G4 est réalisée pour le compte du maître d’ouvrage.
Les interventions sur le chantier permettent de donner un avis sur la pertinence des objectifs fixés. Les méthodes de construction et d’adaptation par l’entrepreneur et son géotechnicien sont alors validées.
Mission G5
Le diagnostic géotechnique
La mission G5 est une mission ponctuelle pour analyser un ou plusieurs éléments géotechniques, pendant l’exécution du projet ou au cours de la vie de l’ouvrage.
Ce diagnostic est recommandé sur des ouvrages avec des dommages. Il détermine les causes et trouve les possibilités de réparations.
Particulier, promoteur, constructeur, grande entreprise… pour tous diagnostics, prenez contact avec nous.