Mesure de déflexion à proximité d’Alès -
Un outil de diagnostic

La mesure de déflexion contrôle la déformation verticale d’un point de la chaussée sous l’effet d’une charge roulante appliquée en ce point.


Le déclenchement d’une fissuration ou d’une déformation du tapis goudronné est généralement lié à une faiblesse de la portance de la chaussée ou de son sol support. Pour fixer la réfection de cette chaussée, il faut mesurer sa réaction au passage des véhicules.

Besoin d'un géotechnicien ?

La mesure de déflexion,
avec l'appareillage adapté 

À l’issue des tests, un procès-verbal d’intervention vous est remis incluant les valeurs mesurées, les calculs effectués et un plan d’implantation des mesures. A.B.E.Sol garantit un travail de qualité par l’emploi d’un appareillage contrôlé régulièrement, avec une méthodologie respectant la norme NF P98-200-2, associés à une rapidité d’exécution.


Pour réaliser un diagnostic complet, des carottages de chaussées et un relevé exhaustif des désordres doivent être associés à ces mesures de déflexion. Notre équipe effectue également des essais à la plaque.

Construisez en toute sécurité
avec la mesure de déflexion

La mesure de déflexion consiste à mesurer le déplacement d’un revêtement de façon verticale. Cette mesure est exprimée en centièmes de millimètres.


Elle est effectuée avant la mise en place de la couche de forme, pour la réception de plateformes de terrassement. Vous avez besoin d’un contrôle de mesure : A.B.E.Sol vous accompagne.

Comment remédier
à des déflexions légères de sol ?

Pour remédier aux différences de niveaux, le béton autonivelant est le plus souvent utilisé. Les épaisseurs d’application minimales et maximales, ainsi que les exigences relatives au substrat sont amenées à changer en fonction du produit utilisé.


Un sol, un plancher peut sembler droit à première vue, alors qu’il ne l’est pas du tout. Les sols avec une déflexion ont pour conséquence la déformation de la structure.

Share by: