Mission G3 aux alentours d’Alès -
Une phase d’étude et d’exécution

La mission G3 est effectuée au cours des travaux de construction. Elle est à la charge de l’entreprise réalisant les travaux.


Le géotechnicien en assistance de l’entreprise collabore au projet. Il vérifie alors les différentes conditions géotechniques réelles pour l’exécution des données fournies.


La mission G3 se déroule en deux phases indissociables et complémentaires : la phase d’étude et la phase de suivi d’exécution. 

J'ai besoin d'un géotechnicien

Phase d’étude :
des mesures à mettre en place

Effectuées en amont de la mission G4, les études de la mission G3 évaluent dans un premier temps les risques éventuels.


Une fois les risques repérés, des mesures correctives d’optimisation ou d’adaptation sont alors mises en œuvre.


En se basant sur l’étude de la mission G2, cette phase étudie l’ouvrage dans les moindres détails et confirme les études réalisées lors de la conception du projet.

Phase d’exécution :
le suivi des ouvrages géotechniques

La mission G3 en phase d’exécution, aussi appelée phase de suivi, est mise en place avec l’application de dispositions constructives, si besoin. Véritable accompagnement pour les travaux, les géotechniciens en phase d’exécution effectuent plusieurs visites. Le but : vérifier la conformité des travaux.


Comme son nom l’indique, la phase de suivi permet de suivre l’exécution des ouvrages. Un contrôle complet limite les risques et les désordres. Besoin d’informations sur les missions géotechniques ? Nous vous répondons avec plaisir.

Quels sont les différents objectifs
de la mission G3 ?

Notre équipe de géotechniciens est là pour vous accompagner et suivre la conformité de l’ensemble des projets. Pour réduire les risques géotechniques, la mission G3 a plusieurs objectifs :


  • vérifier l’excellente réalisation des ouvrages géotechniques ;
  • suivre les différentes réalisations des structures ;
  • mettre en place un programme d’investigation, si besoin.


Pour valider le modèle géotechnique en apportant les mesures recommandées, les ingénieurs géotechniciens s’occupent de la mission G3.

Share by: